mardi

Vignette et Hipstamatic, ou la photo vintage à la mode numérique

Le new vintage a la cote. Le vinyle a repris sa place dans nos salons, les Fiat 500 ont opéré un retour gagnant sur nos routes et plus personne ne désespère de revoir un jour Groquick dans les pubs à la télé. Il n’y avait pas de raison pour que la photo échappe au phénomène. C’est ce qu’ont bien compris les développeurs de deux applications pour smartphones : Vignette pour les téléphones qui tournent sur Android et Hipstamatic pour l’iPhone.

Le principe est simple comme bonjour : permettre à partir du capteur (très limité) de votre téléphone de prendre des photos old school comme celles qui garnissent nos albums d’enfance. En un téléchargement, votre smartphone devient ainsi un Polaroïd, un Lomo, un Holga ou l’un de ces joujoux en plastique qui, dans les années 80, donnaient des clichés aux tons délavés, aux couleurs criardes ou à la netteté toute relative. Nombreux sont ceux qui ont essayé de reproduire ces effets avec du matériel moderne et la combinaison d’une trentaine de filtres en Photoshop. Le bilan est sans appel : il faut des heures de travail pour un résultat souvent plus que médiocre.

Avec Vignette et Hipstamatic, vous accédez à une série d’effets déroutants en quelques secondes. Boîtiers, filtres, balance des couleurs, flash, qualité de la pellicule, mise au point, etc., autant de variables que vous guidez du bout du doigt pour prendre des photos naturellement vieillies d’une bonne vingtaine d’années. Ici, plus question de passer de longues minutes à travailler sa composition : on croise une situation intéressante, on sort le téléphone, on sélectionne le modèle d’appareil, on vise et la photo est dans le sac. Nul besoin de se soucier de la profondeur de champ ou de la composition, tout l’intérêt de ces gadgets réside justement dans leur spontanéité. Autre avantage de poids : ces effets incroyables permettent aussi de masquer les lacunes du capteur de votre téléphone.

Pour ma part, j’ai opté pour Vignette puisque mon téléphone tourne sur Android. D’abord la version d’évaluation gratuite, et la version payante à peine une heure plus tard (moins de 3 euros). J’ai ainsi accès à une soixantaine de filtres différents, ainsi qu’à de nombreux réglages paramétrables manuellement (balance des couleurs, sensibilité du film, etc.) Après le « développement » (détail amusant qui demande une petite minute de patience), je peux sauvegarder mes photos dans une résolution qui va jusqu’à 5 mégapixels (plafonnée à 0,3 mégapixels pour la version d’évaluation).

Verdict : le résultat est bluffant. Le gros avantage, c’est que Vignette applique ses filtres APRÈS la prise de vue. Il vous est donc tout à fait loisible de modifier les effets si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant. Il est également possible d’importer des photos déjà existantes et de leur appliquer ensuite l’effet de votre choix pour leur donner un peu de « bouteille ». J’ai failli oublier : ces filtres s’appliquent aussi à la capture d’images vidéo…

Voilà de quoi occuper les passionnés de vieilles photos pendant de longues soirées, pour des résultats étonnants. Pas encore convaincu ? Rien de tel que les témoignages de terrain : mon amie Aurore Martignoni, accessoirement photographe professionnelle, me confiait récemment que ses portraits réalisés à l’aide de son iPhone équipé de Hipstamatic rencontraient parfois plus de succès auprès des amateurs de photos que certains de ses clichés pris avec du matériel de pro. Un comble…

Quelques exemples de photos spontanées avec Vignette (après une semaine d'utilisation) (c) Albin Wantier


Autre exemple d'application de filtres sur une photo existante (c) Albin Wantier

Photo originale

Filtre Technicolor


Filtre vignettage

Quelques exemples de photos instantanées prises avec Hipstamatic (c) Aurore Martignoni



Les liens intéressants: 

Vignette pour Android.


Télécharger la version démo



Télécharger la version complète (£2,99 sur Android Market)



















Hipstamatic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire