mardi

Raciste, crétin ou les deux ?

Mon post d'hier sur la fausse polémique du sapin de Noël de la Grand Place de Bruxelles a suscité pas mal de réactions et j'imagine qu'il en suscitera encore, puisque 24 heures après sa publication, il a déjà été lu plus de 6.000 fois.

Parmi les réactions, je m'étonne de trouver des lecteurs pour s'offusquer de l'utilisation que je fais des termes "raciste" et  "crétin", un peu forts à leur goût. Pour mémoire, le premier visait ces gens qui ont détourné une (fausse) information (l'idée selon laquelle le sapin de Noël de la Grand Place aurait été supprimé pour ne pas heurter la communauté musulmane) pour se répandre en messages haineux sur les réseaux sociaux. Le second s'adressait à ceux qui ont relayé sans même en vérifier la teneur une information totalement erronée.

Pour mieux illustrer mon propos, j'ai donc rapidement compilé quelques exemples de ces réactions émises par ceux que je juge crétins et/ou racistes, histoire que tout le monde comprenne la démesure qu'a prise cette mauvaise farce de Noël. Avant de parcourir ensemble ces perles rares, quelques remarques préliminaires s'imposent :

- Toutes ces captures d'écran proviennent de pages publiques, soit via les commentaires laissés sous le lien directement partagé sur un mur Facebook ouvert, soit sur le site de SudPresse. Il est étonnant de constater que tant de personnes laissent à visage découvert des messages aussi haineux.

- Je suis également très surpris de voir que, contrairement à d'autres sites d'information, SudPresse ne modère pas les commentaires sous ses articles. Comme nous allons le voir, certains messages sont tellement violents qu'ils enfreignent la loi.

- Non pas par respect pour leurs auteurs mais bien par respect pour leurs familles, j'ai volontairement caché tous les noms apparaissant dans ces tristes commentaires. La loi ne m'y oblige pas puisque ceux-ci ont été volontairement laissés publics par leurs auteurs.

(il suffit de cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle)

Dans la catégorie des crétins, commençons par ces propos laissés sur Facebook en commentaire d'un lien vers mon article. L'incrédule n'en croira rien tant que... le gouvernement n'aura pas démenti. Ce que le gouvernement vient faire dans cette histoire, il faudra qu'on me l'explique. Et pourquoi pas des excuses officielles de Mohammed VI tant qu'on y est ?

(Mise à jour 14/11/2012 8h59 : Hormis la première capture d'écran, toutes les autres proviennent du site internet de SudPresse.) 

L'exemple suivant combine la crétinerie et le racisme : le Marché de Noël existe toujours, notre pays est officiellement laïc et personne ne s'est plaint de l'ancien sapin, en tout cas par pour des motifs religieux.


Dans le genre raciste crétin, celui-ci n'est pas mal : non seulement il confond musulmans et arabes, mais il n'est même pas capable d'écrire "arabe" correctement.



On continue avec ceux qui déplorent que les musulmans nous gouvernent (sic) et en appellent à la défense de notre culture... tout en démontrant au passage l'immensité de la leur en se trompant sur la date de notre fête nationale. Le Belge de souche peut-il aussi suivre un parcours d'intégration?


Je propose qu'on poursuive dans la surenchère raciste et crétine. Ici, il n'est même plus question de musulmans, mais bien d'islamistes (ou plus loin d'islamiques - sic) qui "un jour finiront par voiler nos femmes".


On accordera un demi point Godwin au commentateur suivant pour son rapprochement plus que culotté avec les commémorations du 11 novembre, non sans relever au passage son appel à prendre les armes. Incitation à la haine et à la violence. C'est punissable, au même titre que les actes de Fouad Belkacem.

 
La crétinerie, c'est aussi lancer des insinuations à demi voilées (pardonnez le jeu de mots) et refuser l'argumentation derrière des formulations livrées clé sur porte.


Celui-ci propose non seulement de boycotter le Marché de Noël, mais aussi les commerces du quartier. Pourquoi ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris la logique.



Enfin, accordons la palme à ce commentaire qui transpire le racisme par tous les pores et qui constitue, comme d'autres déjà mentionnés plus haut, une infraction aux lois de ce pays.


Pourquoi ce florilège de captures d'écran plus odieuses les unes que les autres ? Simplement pour soutenir mes propos par des exemples concrets. De la simple annonce du remplacement d'un sapin de Noël par une sculpture lumineuse, nous sommes passés en quelques heures à une déferlante de messages de désinformation, de haine à l'adresse d'une communauté qui n'est nullement liée à cette décision, et pires... d'appels à la violence. Tout ça sur la base d'une rumeur infondée et d'interprétations erronées. L'immédiateté des réseaux sociaux amplifierait-elle les phénomènes tels que celui de la Rumeur d'Orléans ? Voilà de quoi faire réfléchir les sociologues des nouveaux médias.

Malgré les démentis, les explications et les mises au point, aujourd'hui plusieurs groupes sur Facebook appellent au boycott de Plaisirs d'Hiver ou à manifester pour le retour d'un "vrai" sapin sur la Grand Place de Bruxelles. Et comme rien n'est jamais laissé au hasard, la manifestation est organisée par une dissidence de l'ancien Front National. Parti qui a été condamné pour racisme. CQFD.

Laissons le mot de la fin à Edgar Morin, qui explique à travers le cas de la Rumeur d'Orléans (1969) la problématique de la propagation de rumeurs qui visent une communauté religieuse.




4 commentaires:

  1. Pour moi, le fond de l'affaire, c'est que le "vrai" sapin était tellement laid que la commune a voulu essayer autre chose.

    Franchement, en tant que Bruxellois, j'étais désespéré de me voir infliger chaque année un sapin complètement déprimant. Si ça tombe, le changement est dû au comité des bruxellois de souche qui en ont marre du moche sapin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tellement d'accord avec vous Niaco !

      En plus, c'est plus intéressant, ce symbole LUMIERE

      Supprimer
  2. Pour moi, le fond de l'affaire, c'est que des gros cons attardés (n'ayons pas peur des mots, racisme, amalgame, désinformation, orthographe plus que douteuse, etc.) y'en a vraiment partout, et qu'hélas on ne peut pas y faire grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des fanatiques religieux, dans leur genre, tout simplement.... qui osent traiter une autre communauté de dangereuse, alors qu'elle n'a rien fait ! :-)

      Supprimer